Inhumation et crémation

Inhumation ou crémation : nos conseillers sont à votre écoute

Lors de l’organisation des obsèques, la question du type des funérailles se pose obligatoirement. En France, seulement deux types sont possibles : la crémation et l’inhumation. En quoi consistent les rites funéraires ? Comment se déroulent-ils ?

Illustration de tombes, d'une urne funéraire, d'un vase avec des fleurs et un rameau d'olivier

Se faire inhumer pour laisser une trace afin d’être commémoré

L'inhumation, aussi appelée enterrement, consiste à enterrer le corps du défunt avant de recouvrir la tombe. Le défunt peut être inhumé dans la ville où il a vécu, dans la ville où il est décédé, ou dans un caveau familial. Les inhumations dans les cimetières sont généralement effectuées dans des concessions funéraires. Il existe un contrat entre la mairie et le concessionnaire. Les tarifs sont fixés par la mairie. S'il n'y a pas de concession, le défunt peut être inhumé après la cérémonie funéraire dans le caveau communal.

Un cimetière avec des rangées de monuments funéraires
Illustration d'un vase avec des fleurs

L’augmentation du nombre de crémation dans les populations

La crémation est une pratique hindoue historique datant de 1900 av. J-C. Cette technique consiste à brûler le corps du défunt et à le transformer en cendres dans un crématorium. Celles-ci sont ensuite collectées et déposées dans une urne funéraire. Pour information, la réglementation française impose que le corps soit placé dans un cercueil avant et pendant la crémation. Depuis 2008, la dispersion des cendres est particulièrement encadrée en France. Sachez qu'il est possible d'enterrer une urne. Vous pouvez également la mettre dans un coffre-fort personnel. Enfin, les cimetières ont des columbariums. 

Illustration d'une urne funéraire, de deux bougies et d'un brin d'olivier

Choisir son mode de cérémonie funéraire en fonction de ses convictions

Enterrement ou crémation, le choix dépend avant tout du défunt. Si le mode de funérailles n'est pas précisé dans le contrat de prévoyance, le choix appartient à la personne chargée d'organiser les obsèques. Selon votre culture, votre religion ou vos idées, vos options peuvent être plus ou moins spécifiques à un type de funérailles. Contactez-nous pour plus d'informations.

Share by: